Toast avocat & halloumi grillé à l'orange
La tartine qui donne envie de sortir du lit le matin.
Hello :)
Comme annoncé hier dans le 20h53 d’Instagram, je viens moi aussi de migrer sur Substack, ce nouvel outil de Newsletter (et tant d’autres choses). Présentée comme l’eldorado des créateurs contenus, j’ai à mon tour été séduite par cette plateforme qui offre notamment :
Une lecture plus agréable : le format est ici plus lisible et plus moderne.
Une interaction facilitée : si vous avez vous aussi un compte gratuit Substack, vous pourrez facilement commenter et échanger avec moi ou entre vous sous chaque newsletter.
Une meilleure organisation : je pourrai à présent vous proposer différents formats (articles, vidéo, photo) et vous, vous pourrez choisir de vous abonner à ce qui vous intéresse…ou vous désabonner de ce qui ne vous intéresse plus. Faut juste que je comprenne mieux comment tout ça fonctionne 😅
J’ai donc basculé mes contacts ici afin de vous proposer une meilleure expérience. J’espère de tout coeur que vous pourrez mieux profiter du contenu que cette plateforme me permet de créer, et qui se sentirait trop à l’étroit ailleurs. C’est précisément le cas de cette tartine à l’avocat et à l’halloumi grillé à l’orange :)
Où l’ai-je trouvée ?
Sur le site de Slow Mornings, une Bordelaise se présentant comme “addict au café, randonnées et petit-déj”. Une intro qui m’a assez vite parlé :)
Pourquoi c’est bien ?
On ne présente plus l’avocat : riche en bon gras, vitamines, fibres, c’est un véritable baume pour les intestins. Prenez soin de bien “racler” la partie la plus verte, contre la peau, particulièrement riche en nutriments. Et choisir bien entendu, dans la mesure du possible, un avocat bio, venant d’Europe, pour limiter la casse.
Le halloumi est quant à lui un fromage originaire de Chypre à base de lait de brebis ou de chèvre, mieux toléré que le lait de vache par les intestins ayant tendance à s’enflammer. Il contient aussi une bonne portion de protéines (22g pour 100g), précieuses au petit-déjeuner pour lancer la dopamine et la sérotonine.
Pourquoi c’est bon ?
Le mélange orange/halloumi fonctionne divinement bien ! Et le salé de l’halloumi compense aussi très bien l’acidité de l’avocat citronné.
Le plus compliqué à faire ?
Rien … Juste trouver du bon halloumi (je prends le mien chez Adar dans le 11ème) et réussir à le cuire correctement. Ce fromage durcit et s’assèche très vite à la cuisson. Pour éviter ça, il suffit de le saisir très brièvement sur une poêle très chaude et de le sortir du feu dès qu’il commence à griller légèrement (sur ma photo, il est légèrement trop cuit).
😵💫 Careful
Le halloumi a un goût assez salé et c’est pas pour rien : il est très salé, mais ça peut varier d’une marque à l’autre. Si le goût est trop prononcé, vous pouvez tentez de le faire tremper au moins une heure avant de l’utiliser, il paraît que ça l’atténue.
A consommer modérément dans le cadre d’un régime pauvre en sel …et inutile de saler la tartine !
LA RECETTE
Ingrédients :
1 halloumi
1 avocat bio
Des tranches de pain de votre choix (petit épeautre, sarrasin, complet etc..)
Un peu de jus de citron (c’est juste pour éviter que l’avocat noircisse)
Des zestes d’orange bio
Huile d’olive
Un morceau de gingembre frais
Poivre.
En option : sirop d’érable.
Préparer la marinade à l’orange : mélanger l’huile d’olive, les zestes d’orange, le gingembre râpé, sel, poivre et éventuellement une très lègère pointe de sirop d’érable (perso je m’en passe).
Badigeonner votre halloumi coupé en tranches avec cette marinade et…toaster les rapidement sur une poêle bien chaude. Juste un aller/retour pour qu’elles dorent légèrement. Sortir du feu.
Préparer votre avocat, soit en tranches, soit en guacamole, selon votre préférence et verser un trait de jus de citron pour éviter qu’il noircisse.
Sur une tartine de pain grillé, tartinez l’avocat et posez vos tranches d’halloumi mariné grillé. C’est prêt !
L’essayer c’est adopter, j’espère que vous penserez à cette tartine la prochaine fois que vous chercherez de l’inspiration pour votre petit-déjeuner!
A très vite,
Emilie